Itsrugby.fr : actualites, resultats, classements, stats ...
    Connexion
Menu

Les articles de It's rugby

Fédérale 1 : qui sont les élus ? Direction les Quarts !
Date du 16/05/2023 à 17:14

C’était ce week-end la phase retour des huitièmes de finale de fédérale 1, on connaît désormais les qualifiés et favoris en route pour les quarts, le week-end prochain. Dans la douleur ou dans la facilité pour ce premier tour, il ne reste désormais plus que 8 équipes à s’être qualifiées et à se rapprocher du dernier carré, synonyme de promotion en nationale 2. C’est le moment clé de la saison pour beaucoup, le grand sprint final pour conclure une saison de fédérale 1 2022/2023, qui n’a pas déçu, rempli de surprises et de rebondissements.

Voici les affiches et qu’en retenir.

Salles et Mazamet tranquilles 

Malgré la phase aller-retour, certains s’en sont sorti indemne, sans perdre, c’est le cas de Salles qui n’a pas laissé le moindre espoir à Nuits Saint Georges en écrasant les nuitons 41-20, après un succès logique 13-24 à l’aller. Pas de surprises également pour Mazamet, deux succès sérieux dans ces huitièmes face à Annonay, 27-20 à la maison puis, 20-25 ce dimanche 14 mai en terres annonaises.

Castelsarrasin patron, Mauléon craque, destin cruel pour Peyrehorade…

Place ensuite aux qualifications moins simples, certains ont inversé la vapeur pendant que d’autres se voyaient peut-être déjà qualifiés, l’intensité des rencontres à double confrontations que tout fan de rugby attend.En effet, malgré sa victoire à l’aller 13-10 face à Genève sur sa pelouse, le SA mauléonais a craqué ce week-end dernier au match retour, une défaite 26-16 synonyme d’élimination dès les huitièmes. C’est également la fin du rêve pour Berre l’étang qui, malgré sa victoire à domicile 29 à 20 en phase retour ce dimanche, paye cash sa déroute du match aller 24-5 face à l’US St Sulpicienne qui poursuit désormais son rêve dans ces phases finales, direction les quarts. Double confrontation plus que serrée entre Peyrehorade et Chartres, en effet après un court succès 26-24 sur leurs terrain, les hommes d’Olivier August ont chuté au retour 26-23, une victoire sur le fil pour Chartres, c’est cruel mais c’est la dure loi des doubles confrontations en phases finales. Grosse performance au match retour de Castelsarrasin, qui dans son stade Adrien Alary, est venu s’imposer 35-28 contre l’US Issoire et remonte sa défaite 28-23 du 7 mai, synonyme de ticket pour les quarts de finale le week-end prochain.

C’est dans le même registre que s’effectue la qualification de Valence d’Agen face au Rugby Olympique Agathois. Après sa contre performance du match-aller (défaite 35 à 22), les Valentinois croient en leurs chances et se qualifient devant leur public, une victoire 24-9 ce dimanche qui rassure pour l’ex deuxième du groupe 3 de fédérale 1.

Enfin, on notera la qualification de Langon sur ce match retour face à Saint Denis, une double confrontation globalement maîtrisée par les aquitains, en premier lieu un match nul 15-15 en terres parisiennes pour le match aller, puis un succès 24-18 à la maison pour s'envoler en quarts de finale.

Les affiches des quarts de finale

Pas de répit pour nos élus, les quarts de finale se joueront les dimanches 21 et 28 mai à 15h, désormais plus le droit à l’erreur, les favoris seront-ils au rendez-vous ? Y aura t-il des surprises ? 

Voici les affiches : 

Salles - Chartres

Genève - Langon

US St Sulpicienne - Valence d’Agen

Mazamet - Castelsarrasin 

Tom Passicot

Its rugby

Suivez nous

Copyright 2004-2024 SARL IT'S RUGBY