Itsrugby.fr : actualites, resultats, classements, stats ...
    Connexion
Menu

Les articles de It's rugby

Qui accèdera à la Nationale ?
Date du 23/05/2023 à 19:17

Ce dimanche 21 mai avait lieu les demi-finales aller de Nationale 2, dernière marche pour accéder à la Nationale. Une première manche qui a tenu toutes ses promesses avec les deux favoris qui n'ont pas déçu. Retour sur ces deux rencontres.

Cette saison 2022/2023 touche presque à sa fin et quatre clubs se disputent l'accession en Nationale. Mais aussi pour le premier titre de Nationale 2, étant crée cette saison. Pour rappel, les deux finalistes accèdent à l'échelon supérieur la saison prochaine s'ils répondent favorablement au cahier des charges. Pour décrocher son ticket, il faut donc passer par les demi-finales en forme aller/retour. Un format qui donne des scénarios spectaculaires et à suspense, comme peut en témoigner Saint-Jean-de-Luz au tour précédent en se qualifiant aux tirs au buts face à Fleurance. Le match aller s'est donc déroulé ce dimanche 21 mai, qui opposaient Vienne à Saint-Jean-de-Luz et le Stade Métropolitain à Périgueux.

Périgueux un pied et demi en finale

Le CA Périgueux se déplaçait à Rillieux-la-Pape pour y affronter le Stade Métropolitain. En position de favori, les Capistes se sont déplacés avec de la méfiance tout de même car leur adversaire du jour restent sur une remontada face au RC Auch au tour précédent mais aussi une première place de son groupe. Mais le résultat final était attendu tant le CAP est monté en puissance au fil de la saison : une victoire 43-26 à l'extérieur devant 1000 spectateurs. Les Périgourdins ont été efficace offensivement avec 4 essais inscrits mais ont surtout bénéficié d'un Yann Caillat en grande forme au pied avec 5 pénalités réussies et trois essais transformés, le dernier étant transformé par Joffrey Tallet. Malgré les deux essais encaissés, les visiteurs ont gardé le contrôle du match et rentrent aux vestiaires avec un avantage de 12 points : 24-12. Au retour des vestiaires, les lyonnais vont tenter de renverser la tendance, devant leur public. Mais l'adversaire était trop fort et la défense métropolitaine trop souvent à la faute, le numéro 10 capiste en a profité pour creuser l'écart au score. Un succès obtenu en déplacement qui permet au CA Perigueux d'avoir un pied et demi en finale et en Nationale. Mais tout n'est pas encore terminé pour le Stade Métropolitain qui voudra répéter la même remontée que face au RC Auch.

Vienne assure à la maison

Dans l'autre demi-finale, le CS Vienne recevait les basques de Saint-Jean-de-Luz, qualifié au bout du suspens pour ces demi-finale. Une rencontre qui démarre fort avec le premier essai du match inscrit par Massa dès la 5e minute. Thomas Daubas répondra à deux reprises avec deux pénalités. Hugo Pandolfo, l'homme du résultat avec 14 points inscrits dont 1 essai a permis aux siens de prendre un avantage avant le match retour dimanche 28 mai au Pays Basque dans un Pavillon bleu qui va donner de la voix pour pousser ses joueurs à soulever des montagnes. Un dimanche de rugby qui s'annonce donc à enjeux.

Axel Decuigniere

Its rugby

Suivez nous

Copyright 2004-2024 SARL IT'S RUGBY